À propos

En 2012, Anaïs Bourdet crée la page « Paye ta shnek » (« paye ta chatte » en argot alsacien) qui recueille des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue. « Paye ta Shnek » a fait naître ensuite d’autres déclinaisons dénonçant le sexisme dans plusieurs milieux. En juin 2019, elle annonce qu’elle arrête de mettre à jour le site, se disant épuisée par les violences subies au quotidien et par la lecture des témoignages reçus.
Après l’arrêt de « Paye ta Shnek », le collectif Féministes contre le cyberharcèlement (créé en 2016) a lancé le hashtag #PayeTonBurnOutMilitant pour dénoncer l’épuisement des militantes féministes et la passivité de l’État face à la violence dont elles sont la cible au quotidien. Ce hashtag a ensuite été repris plus largement dans les milieux militants et associatifs, pour mettre en évidence, là aussi, l’épuisement de leurs membres face à des engagements toujours plus lourds à porter.

Témoin de nombreuses situations d’épuisement et investi dans les dynamiques d’organisation collective depuis plusieurs années, j’ai souhaité offrir des pistes à celles et ceux qui font face à ces situations de souffrance. Dans ce site, je partage les travaux de nombreuses autres personnes (que je cite et que je tiens à reconnaître) ainsi que des ressources auxquelles j’ai directement contribué. Avec d’autres, je plaide pour un changement de culture qui nous amène à placer le soin au cœur de nos organisations. Car contrairement à certaines croyances (qu’il m’est arrivé d’entendre bien souvent), le soin ne nous affaiblit pas, il n’éteint pas notre flamme; bien au contraire il nous renforce !

Will